« Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres… »
La survenue d’un accident est un bouleversement important dans la vie de la victime et de ses proches.
Il est essentiel que la personne blessée puisse disposer d’un soutien et d’une écoute qui permettra de mettre en place la stratégie la plus adaptée à son état et à ses attentes.
Il est capital de bien cerner les besoins de la personne blessée en vue d’une indemnisation totale de ses préjudices, lui permettant dans les cas les plus graves, de reconstruire un nouveau projet de vie.
La personne blessée est toujours reçue par mes soins ou peut être vue dans un Etablissement de soins ou de rééducation. Il est essentiel qu’elle puisse communiquer avec son Conseil à tout moment.
J’accepte de prendre en charge les dossiers d’accidents de la circulation, accidents du travail, accidents de la vie courante, agression et attentats, accidents sportifs, accidents scolaires afin d’apporter mon soutien aux blessés et à leur famille.
Je refuse la prise en charge de dossiers relatifs à des accidents médicaux et de mise en cause de professionnels de santé.
L’évaluation des dommages corporels s’effectue à partir d’une nomenclature établie en juillet 2005 par un groupe de travail dirigé par Monsieur Jean Pierre Dintilhac, ancien Président de la deuxième chambre Civile de la Cour de Cassation qui a détaillé les différents postes de préjudice temporaires et permanents permettant de procéder aux différents calculs des préjudices. Cette nomenclature est aujourd’hui utilisée devant toutes les juridictions. Elle est ensuite adaptée par votre Avocat en fonction de chaque cas.
Les préjudices temporaires sont ceux intervenant avant la consolidation (qui ne correspond pas à la guérison mais à la date où l’état du blessé n’est plus évolutif). Postérieurement à la date de consolidation, les préjudices sont considérés comme permanents.
Il existe deux types de préjudice au sein des préjudices temporaires et permanents : les préjudices patrimoniaux qui correspondent à la réparation des pertes financières, et les préjudices extra-patrimoniaux destinés à réparer les préjudices d’ordre personnel.